Le Futsal

 

2014-01-26 13.17.38

D’origine brésilienne, Le terme “Futsal” vient de la contraction des mots “Futebol” et “Sala”, qui peuvent se traduire par  “Football en Salle”. Mais des différences importantes dans la façon de jouer, font de ce sport, une activité à part entière, avec ses propres règles, redéfinies par la FIFA et l’AMF, au niveau international. Le Futsal n’est donc pas du football en salle, joué dans un gymnase avec les mêmes règles et le même ballon.

La première grande différence vient des dimensions réduites du terrain. En effet, il se pratique sur un terrain de Handball. La vélocité des joueurs est très sollicitée et un entraînement de type cardio-traning permet d’adapter la résistance physique à ces efforts intenses. Les courses rapides sur toute la longueur du terrain sont fréquentes et obligent les joueurs à se faire remplacer plusieurs fois pendant une partie. Le déplacement des joueurs sans ballon est la base même de ce jeu. Chaque espace doit être utilisé et les rotations des joueurs ainsi que les courses d’appel sont fréquentes. Toutes les règles o­nt été conçues pour accélérer le jeu, pour qu’il soit plus rapide et fluide.

2014-01-26 14.21.29Le Futsal se joue à 5 joueurs, 4 joueurs de champ plus un gardien. Le gardien est dit “volant”, il peut sortir de sa surface et participer au jeu, comme n’importe quel joueur.

Les remplacements sont illimités, ils peuvent se faire àn’importe quel moment du jeu. La technique est différente et le jeu aussi. La technique balle au pied s’opère avec la semelle pour avoir un maximum d’emprise sur le ballon. Le contrôle avec la semelle permet de continuer à regarder où sont placés ses coéquipiers, tout en gardant la maîtrise du ballon.

 

 

Leave a Comment

(required)

(required)

Nos Partenaires